Alimentation saine pour les femmes enceintes : Ce qu’il faut manger

L’alimentation est l’un des principaux facteurs déterminants pour assurer une grossesse sans encombre. Il est donc important qu’une femme qui porte un enfant, surveille son alimentation et choisisse soigneusement ce qu’elle mange. Et surtout de privilégier les aliments qui contiennent certains nutriments. Voici ce qu’il faut manger quand on est enceinte.

Aliments présentant un bon apport en fer

Lorsqu’une femme est en fin de grossesse, il y a une diminution des globules rouges. Cela entraîne une anémie, qui augmente à son tour le risque de naissance prématurée et de faible poids à la naissance. Pour y remédier, la femme enceinte doit consommer des aliments riches en fer. 

Cela peut vous intéresser : Votre guide ultime pour choisir une robe vert d'eau

La consommation d’aliments riches en fer permet d’apporter de l’oxygène aux organes et aux tissus de l’organisme grâce à la production d’hémoglobine, qui joue le rôle de transporteur. Pour plus de détails sur les aliments favorisant le bien-être des femmes enceintes, consultez ce contenu.

Les aliments riches en fer qui sont bénéfiques pour les femmes enceintes sont les suivants :

Sujet a lire : Comment reconnaître un bon coiffeur ?

  • les légumes secs
  • la viande rouge
  • la volaille 
  • le saumon
  • les pois chiches ;
  • oléagineux ;
  • épinards ; …

Les œufs et les céréales enrichies sont des aliments qui contiennent également du fer

Aliments riches en calcium

Dans l’intérêt de son bien-être et surtout de celui de son bébé, une femme enceinte a tout intérêt à consommer des aliments riches en calcium. Ce nutriment est en effet indispensable lors de la construction du squelette du bébé. Pour favoriser une bonne structure osseuse et éviter une carence en calcium de votre côté, vous devrez alimenter votre corps en calcium par l’alimentation. 

Avec une nécessité de plus de 1500mg de calcium par jour, une femme enceinte doit avoir à sa disposition des produits laitiers tels que le fromage blanc, le yaourt, le lait. En plus de ceux-ci, il faudra également consommer des céréales et des eaux minérales riches en calcium.

Aliments contenant de la vitamine D

La vitamine D est un nutriment qui contribue au bien-être humain. Son importance est encore plus grande pendant la grossesse et l’allaitement. Son rôle majeur est en effet de contribuer à augmenter le taux de phosphore et de calcium dans le sang, deux nutriments importants pour la santé de la femme enceinte. 

On peut trouver facilement de la vitamine D dans des aliments tels que les sardines, le saumon ou le marlin, qui appartiennent à la catégorie des poissons gras. Elle est également présente dans les produits laitiers.

En plus des aliments mentionnés ci-dessus, il est important pour la parturiente de combiner ses repas avec des fruits et des légumes. Ceux-ci fourniront de l’énergie et d’autres nutriments importants pour la femme et son fœtus. 

Parallèlement, les sucreries telles que les chocolats et les bonbons doivent être mises de côté.