Quels sont les critères de sélection d’une alliance femme en diamant ?

Le plus beau moment d’une fiançailles ou d’un mariage est l’heure du port de l’anneau. Cette tradition qui a traversé les siècles est devenue incontournable aujourd’hui. Le choix d’un bon anneau en diamant pour la circonstance, est souvent très sensible. Pour ceux qui ne se connaissent pas en diamant, c’est parfois un désastre. Comment choisir le bon diamant pour son anneau ?

Savoir choisir le diamant à fixer sur son anneau

Le diamant est une pierre dont la valeur et la beauté sont intemporelles. Cela n’empêche pas des vendeurs de ce joyau, de profiter de l’ignorance d’un acquéreur non averti. Pour bien choisir le diamant des alliances femmes, il y a plusieurs critères dont il faut s’assurer. Ce n’est pas seulement le coût ou la taille d’un diamant, qui en font une vraie pierre précieuse. Le premier aspect à vérifier lors d’un achat de diamant est le carat.

A voir aussi : Comment reconnaître un bon coiffeur ?

 Le carat constitue la masse ou le poids du diamant. Il constitue l’élément le plus déterminant dans la valeur de ce dernier. Un carat correspond à 0,20 gramme. Il est donc utile de souligner qu’à qualité égale, le carat est le baromètre de différenciation des prix dans le domaine des diamants. Dans les milieux des pierres précieuses, la technique qui permet d’identifier le meilleur diamant est la technique des 4 C. Carat clarity color cut. La clarté du diamant est importante. 

Le bon diamant doit être clair et limpide. Il est incolore et sans gouttelettes de tâches. Toutefois, il existe des diamants avec quelques nuages à l’intérieur. La couleur est également un aspect à prendre très au sérieux dans le choix d’un bon diamant. La convention internationale qui régit les diamants, classe les couleurs de D à H, selon sa blancheur et son caractère incolore. La présence d’azote dans la roche, peut jaunir le diamant jaunit parfois. 

A découvrir également : Bien dormir au chaud avec le pyjama polaire homme

Plus le diamant est coloré, moins il a de valeur. La taille du diamant est un critère très décisif de sélection. Le cut, comme disent les anglophones, suit une règle bien précise. C’est à ce stade que l’on évalue le niveau de finition, de polissement et de symétrie de la pierre. Tous ces éléments feront ressortir l’éclat du diamant. Un diamant bien poli et taillé, réfléchis la lumière qui y entre, sur les facettes à tour de rôle. Il faut la taille idéale pour un diamant parfait.

Les autres critères de choix

Le diamant existe sous plusieurs formes qui peuvent influencer également le choix de l’acheteur. Il existe des diamants ronds. Ce sont ceux qui donnent le plus d’éclat. Toutefois, il y a des diamants en forme de cœur, en forme émeraude, et en forme princesse. Chacun y va de son goût. Il est important de signaler que le diamant existe aussi sous format synthétique.

Il n’y a pas que des diamants naturels. Voilà pourquoi il est recommandé de se faire assister par un spécialiste. Il n’existe pas de prix fixe pour un diamant. Tout dépend de son poids, de sa clarté et de sa forme. Le diamant est la pierre la plus précieuse qui existe. L’engouement qu’il y a autour fait que beaucoup s’y intéressent. Il est capital de savoir le choisir.