Cabine infrarouge : comment l’utiliser ?

La cabine infrarouge est de plus en plus sollicitée par les ménages. Reconnue pour ses bienfaits, elle revêt un tout autre intérêt. Le sauna infrarouge a pour intérêt de favoriser naturellement la sudation en utilisant une température moins élevée que celle du sauna traditionnel. Comment l’utiliser ? Quels sont ses bienfaits ? 

Le fonctionnement d’une cabine infrarouge 

Le sauna infrarouge ne fonctionne pas de la même manière que le sauna traditionnel. Son mode de fonctionnement est bien plus spécifique. En principe, si la chaleur d’un sauna classique chauffe l’air dans la cabine ou l’environnement, la chaleur infrarouge chauffe directement le corps. Ainsi, elle favorise rapidement la sudation. La chaleur est diffusée en douceur et en profondeur dans l’organisme. Ainsi, la cabine d’un sauna traditionnel a besoin d’être chauffé à des températures élevées pour être efficace. Ce qui n’est pas le cas pour la cabine infrarouge. Une température d’environ 50°C suffit pour faire transpirer le corps et éliminer les toxines. Le sauna infrarouge convient quasiment aux personnes sensibles à la chaleur étouffante d’un sauna classique. Il convient aussi aux personnes qui souffrent des problèmes de circulation sanguine, de pathologies cardio-vasculaires ou celles qui ne supportent pas les températures au-dessus de 60°C. Enfin, ce type de cabine de soins thermiques évite les chocs thermiques. Retrouvez tous les détails sur https://www.sauna-infrarouge.eu/.

A lire en complément : Qui habille les artistes ?

Les différents types d’infrarouges

La cabine du sauna infrarouge cumule un intérêt crucial. Il s’agit d’une cabine infrarouge à spectre complet. Ce qui signifie que le spectre infrarouge est divisé en 3 sous spectres. Chacun correspond à des longueurs d’ondes différentes. 

  • L’IR-A 

L’infrarouge A possède des longueurs d’ondes situées entre 0.38 et 2 µm. La chaleur pénètre en profondeur dans l’organisme et offre ainsi un effet relaxant pour les articulations, les muscles et la récupération du corps. 

Lire également : Quels sont les avantages et les caractéristiques du bracelet pierre Amazonite ?

  • L’IR-B

L’infrarouge B a des longueurs d’ondes comprises entre 2 et 4 µm. La chaleur est diffusée de façon homogène et agréable. 

  • L’IR-C

L’infrarouge B a des longueurs d’ondes entre 4 et 1000 µm. La chaleur se diffuse dans l’air ambiant et dans la peau à un niveau superficiel. Elle active la sudation. 

Notons que les rayons à ondes longues IR-C sont les plus répandus pour les cabines individuelles ou privées. De plus, ce type de sauna coûte moins cher. Il offre beaucoup d’avantages : 

  • Une chaleur homogène et agréable. 
  • Un chauffage rapide. 
  • Une sudation efficace. 

Comment l’utiliser ? 

Lorsqu’on a la chance d’avoir une cabine infrarouge chez soi, il faut savoir en profiter. Pour l’utiliser dans les meilleures conditions, il est conseillé de bien se préparer à la séance de sauna. Tout d’abord, il faut boire de l’eau avant de prendre un bain de vapeur. En effet, lors de la séance, les toxines s’évacuent par la transpiration. Avant de maintenir le taux d’hydratation, on recommande alors de boire suffisamment d’eau. Ensuite, on fait préchauffer la cabine pendant 15 minutes avant d’y pénétrer. Une fois la cabine chauffée, il est conseillé de prendre son bain de vapeur en étant déshabillé pour accélérer la sudation et l’élimination des toxines. Quant à la durée de la séance, il ne faut pas passer dépasser les 15 minutes.