Comment choisir la taille d’un drap plat ?

La qualité de literie ainsi que celle des linges de lits contribue également à la qualité du sommeil. En effet, pour passer une nuit bonne nuit réparatrice et donner un look agréable à votre chambre à coucher, les linges de lits doivent être bien assortis et en adéquation à votre literie. Certes, tout le monde ne connait pas les critères qu’il faut considérer lorsqu’on souhaite acheter un drap plat. Celle-ci doit apporter plus de style à votre chambre à coucher, mais aussi du confort, à condition, indubitablement, de la choisir avec les plus grands des soins. 

Drap plat, de quoi parle-t-on ?

Beaucoup d’entre nous confondent souvent le drap housse avec le drap plat. Pourtant, ils sont différents. Le drap housse est conçu pour recouvrir le matelas, il est doté d’élastiques sur tous les coins pour mieux se fixer au matelas. Le drap plat, quant à lui, se met entre le drap housse et les couvertures, comme la couette, par exemple. 

A lire en complément : Que savoir sur les collants polaires et les collants traditionnels

Voici ce que vous devez savoir à propos du drap plat. Premièrement, c’est un élément classique et indispensable de la literie, le set linge de lit n’est pas complet sans drap plat. Ensuite, il assure le côté hygiène de la literie étant donné qu’il se place entre vous et vos couvertures. Il joue le rôle d’intermédiaire pour endiguer l’humidité produite par la sudation. Par ailleurs, le drap plat est très prisé en été, du fait que la chaleur est insupportable et se couvrir d’une couette est une mauvaise idée. Mais, le drap plat, par contre, vous donne un effet de fraicheur. Pour finir, le drap plat apporte agréablement du style à la chambre à coucher.   

Et la taille idéale pour mon drap plat ?

On s’en sort souvent lorsqu’il est question de choisir la taille d’un drap housse puisqu’il suffit de se référencer aux dimensions du matelas. Mais lorsqu’on est obligé de choisir la taille d’un drap plat, là, on se retrouve dans une impasse. Sur le lit, le drap plat doit avoir une partie qui dépasse les côtés du matelas pour que celui-ci puisse vous recouvrir, même, lorsque vous vous retournez pendant votre sommeil. En effet, le drap plat doit être plus large que les draps housse ou les housses de couette. Voici quelques consignes pour vous donner une idée de ce que vous devez acheter : 

A lire aussi : Les secrets d'une routine capillaire réussie pour sublimer vos boucles naturelles

  • Lit simple 90×190 : la taille du drap plat doit être 180×290 et pour ce qui est de la housse de couette, la taille idéale est de 140×200. Les dimensions du drap housse doivent être identiques à celles de votre matelas. 
  • Lit double 140×190 : souvenez-vous que les dimensions d’un drap housse sont les mêmes que celles du matelas. En ce qui concerne le drap plat, la taille à choisir est 240×300. La housse de couette doit être de 220×240. 
  • Lit king size 180×200 : il est inutile de vous dire les dimensions à choisir pour le drap housse, il suffit de vous référer à votre matelas. Pour le drap plat, les dimensions doivent être de 280×300 et la taille de la housse de couette est 240×280.

Espérons que nos conseils vont vous permettre de ne plus vous tromper lorsque vous achetez votre linge de lit.