Quelques conseils pour réussir l’exfoliation de la peau

Une routine de soins de la peau complète comporte nécessairement des séances d’exfoliation. En effet, élément important dans la routine, elle permet d’éliminer les cellules mortes pour lancer la régénération de nouvelles cellules. Toutefois, il faut le faire selon quelques règles de base. Quelles sont alors ces règles ? 

Choisir le bon exfoliant pour le type de peau 

Le premier point à vérifier avant de procéder à une exfoliation, c’est de déterminer l’exfoliant à utiliser. Pour cela, il convient de connaître avec précision le type de peau dont est pourvue la personne. 

Dans le meme genre : Combien de bijoux faut-il porter?

Il s’agit ici d’une action relativement simple. En effet, il suffit de faire des recherches sur des sites comme https://www.absoluliss.fr. Ce sont des plateformes orientées vers le bien-être en général. De fait, elles abordent toutes les questions qui touchent au bien-être de la peau. 

Une fois, la détermination effectuée, il faut à présent choisir le produit exfoliant en fonction du type de peau. Il s’agit d’un élément très important pour la réussite de l’exfoliation. 

Lire également : Quelles sont les tendances actuelles en matière de robes de princesse pour femme ?

Il faut dire que le produit à utiliser pour une peau sèche n’est absolument pas le même pour une peau grasse. Dans le premier cas par exemple, il faut forcément un exfoliant doux et hydratant pour que le résultat de l’exfoliation soit bien visible. 

Tandis qu’une peau grasse est plus à même de supporter un exfoliant plus abrasif. Les peaux sensibles, quant à elles, peuvent bénéficier d’exfoliants doux sans grains ou d’exfoliants chimiques à base d’acide glyconique ou lactique.  

Il faut rappeler qu’il est également possible de choisir des exfoliants produits à partir d’ingrédients naturels comme : 

  • Le sucre ;
  • Le sel de mer ;
  • Le marc de café.

Préparer la peau avant l’exfoliation 

Avant d’exfoliation proprement dite, il est important de préparer la peau en la nettoyant soigneusement. Pour le faire, il est conseillé d’utiliser un nettoyant doux pour éliminer toutes les impuretés et l’excès de sébum. 

Ensuite, il faudra passer au rinçage à l’eau tiède pour ouvrir les pores. De plus, si l’exfoliation doit être faite sur tout le corps, il est essentiel de prendre une douche chaude. 

Dans la pratique, cette douche permet à la peau de perdre en rigidité et de s’adoucir.  

Exfolier avec précaution 

Il n’est pas nécessaire de faire des gestes brusques pour exfolier sa peau. Au contraire, il faut les éviter et privilégier les mouvements doux et circulaires. Cela permet surtout d’éviter que la peau ne s’irrite. 

Par ailleurs, il faut éviter les zones délicates comme les yeux, les lèvres et les parties génitales. Une fois l’application faite, la peau doit être rincée à l’eau tiède puis sécher avec des mouvements toujours doux.  

Hydrater la peau après l’exfoliation 

Après l’exfoliation, il est important d’hydrater la peau avec une lotion ou une crème hydratante. Il convient de préciser que l’exfoliation peut rendre la peau plus sensible, donc une hydratation adéquate est nécessaire pour éviter l’assèchement et l’irritation.