Avis clients : signification et stratégies de collecte

Pour convertir les visiteurs en acheteurs engagés, l’affichage d’avis et de témoignages clients se révèle efficace pour stimuler les actions des consommateurs. L’appréhension des commentaires négatifs est compréhensible, les avis clients vérifiés offrent de nombreux avantages. Ils sont désormais une référence pour les acheteurs en ligne, remplaçant le bouche-à-oreille. Ne pas les exploiter serait une perte ! Découvrez comment inciter les clients à partager leurs expériences et à instaurer un système d’évaluation sur votre site e-commerce dans cet article.

La signification des avis clients

Un avis de client consiste en un retour, écrit ou noté, d’un client sur sa relation avec une entreprise. Cet avis reflète le niveau de satisfaction, exprimé par un texte témoignant d’une expérience positive ou négative, liée à l’utilisation d’ :

Sujet a lire : Les 5 styles d’escarpins pour femme à essayer absolument

  • Un produit
  • Un service
  • Une visite en magasin

Ces avis sont variés, ils peuvent être laissés sur Google, les médias sociaux, le site de l’entreprise ou via un formulaire de satisfaction. Les avis peuvent être spontanés, lorsque le client partage de sa propre initiative, ou sollicités. C’est également valable, si l’entreprise recueille des retours via des formulaires suite à une interaction d’achat. Vous pouvez voir le site de l’éditeur pour l’exemple d’avis sur la marque de Curve de Shein destiné aux grandes tailles.

L’importance capitale des avis clients pour les e-commerçants

L’influence important des avis clients dans l’ère des réseaux sociaux et du commerce en ligne est indéniable. Voici comment ils sont déterminants. Cela facilite les choix parmi une multitude d’offres. L’abondance de produits et de services en ligne peut dérouter les consommateurs. Les avis clients jouent alors un rôle de guide de sélection.

A voir aussi : L’élégance bohème : Choisir une robe bohème pour votre mariage

Le pouvoir de persuasion permet à un consommateur indécis de se tourner vers les avis et les notes des clients ayant déjà acheté le produit pour prendre une décision.

Stratégies pour recueillir les avis des clients

Désormais conscient de l’importance de collecter les retours clients, il est temps de créer une stratégie pour les obtenir. Voici quelques approches pour vous lancer.

Initier la collecte d’avis en sollicitant les retours de vos clients

Il n’est pas toujours naturel pour un client de laisser un avis après un achat, souvent par oubli. Soyez poli et créatif pour solliciter des commentaires sur les produits/services achetés. Proposez des types de retours, utilisez SMS et e-mails automatisés, incluez des demandes dans les colis, encouragez les avis via les réseaux sociaux en mettant en avant les témoignages.

Automatiser et optimiser les avis clients

Un moyen efficace pour obtenir davantage d’avis clients consiste à automatiser le processus de demande d’évaluations. Cette augmentation d’avis renforce la preuve sociale et la confiance envers votre entreprise. L’obtention régulière de nouveaux avis est cruciale, car les avis récents ont un impact plus important que les anciens. Intégrez la demande d’avis dans les interactions avec les clients, formez votre personnel, rappelez aux clients fidèles de laisser des avis, et incorporez la demande dans vos communications automatisées par e-mail et SMS. 

Une présence régulière d’avis dans vos réseaux sociaux peut également stimuler la participation. Quelle que soit la méthode choisie, la cohérence et l’adaptation au fil du temps sont essentielles.